Compte-rendu de mandat du Maire de Paris dans le 15ème

Publié le par Comite de Défense Beaugrenelle-Front de Seine

Compte-rendu de mandat du Maire de Paris dans le 15ème
 

Mercredi 11 octobre 2006
 

Les questions du Comité de défense de Beaugrenelle – Front de Seine – Charles Michels


1- Opposition au projet après l’avis de la Cour d’appel administrative

Monsieur le Maire,


Ma question est simple.

Devant la force des oppositions aux projets immobiliers de la SEMEA15 et des promoteurs à Beaugrenelle et sur l’ensemble du Front de Seine, pourquoi ne prenez-vous pas la décision de tout remettre à plat et d’engager une véritable concertation ?

Le tribunal administratif a annulé la modification du plan d’occupation des sols rendant vraisemblablement irrecevable les demandes de permis de construire des promoteurs Apsys et Gécina. La Cour d’appel vient de confirmer ce jugement. Il condamne la précipitation, sinon la logique de coups de forces pour imposer ces projets que nous subissons depuis le départ. L’opposition des habitants s’est manifestée avec force. Nous vous le rappelons. 6012 pétitions ont été enregistrées lors de l’enquête publique sur les permis de construire.

Il est plus que temps d’ouvrir la concertation pour définir ensemble un avenir du quartier respectueux de ses équilibres et notamment de sa mixité sociale.
Des alternatives existent plutôt que le monstre commercial et la logique spéculative..
Ne laissez pas traîner cette affaire et nous laisser subir le chantage des promoteurs !

 

 
2- Défense des commerces de proximité et de l’emploi
 
Monsieur le Maire,


J’interviens pour vous faire part de l’opposition de très nombreux commerçants et habitants aux projets prévus à Beaugrenelle et à l’hyper centre commercial, complètement démesuré. Pour les commerçants de la rue du Commerce et ce quartier du 15ème, c’est l’annonce d’un véritable massacre.
Toutes les expériences le montrent, un mastodonte commercial capte la clientèle des commerces de toute la zone de chalandise pénalisant en particulier les commerces de proximité. En moyenne, c’est 2 emplois qui sont détruits pour un emploi créé. L’étude préalable à l’ouverture du centre commercial d’Aubervillers le montre. La vie de tout le 15ème, du sud du 16ème, des communes des Hauts de Seine va durement pâtir de ce projet. Sur le plan de l’emploi, il faut ajouter la destruction des 700 emplois du centre Beaugrenelle et des bureaux attenants, notamment du ministère du Tourisme qui ont déjà été supprimés ou délocalisés.

Aussi, Monsieur le Maire, nous vous demandons de revenir sur les projets prévus sur le Front de Seine.
Au lieu de la démolition et de la construction d’un immense complexe commercial, nous nous prononçons pour une restructuration du centre Beaugrenelle existant à dimensions constantes. C’est cela qui correspond à la volonté que vous exprimer dans votre dossier quand vous appelez à « soutenir fortement le commerce parisien » et à «améliorer le quotidien des commerçants».

 

3- Equipements / Centre de santé

 
Monsieur le Maire,
 
Je lis dans la brochure que vous nous distribuez, page 13, que votre municipalité a la volonté de « développer les centres de santé ». J’approuve pleinement cette déclaration d’intention. Mais je déplore que vous n’interveniez pas pour défendre le centre de santé Beaugrenelle menacé par le projet immobilier gigantesque des promoteurs Apsys et Gécina que nous combattons.
Des milliers de personnes se sont prononcées pour le maintien de ce centre. 5600 pétitions ont été réunies par le directeur et l’équipe médicale. Ce centre de santé est conventionné, ne pratique pas les dépassements d’honoraires mais le tiers-payant. Il accueille les redevables de la CMU. C’est un centre pluridisciplinaire. Au total 35000 patients le fréquentent. Le projet des promoteurs le sacrifie en exigeant un loyer 6 fois suprieur au loyer actuel.
L’argent contre notre santé : nous n’accepterons pas ! Nous espérons que vous non plus. Comment comptez-vous répondre à l’exigence des habitants du maintien d’un centre de santé conventionné dans notre quartier.

 
 
4 - Cahier des charges de la SEMEA15/ équipements
 

Un document de la semea15 intitulé « Cahier des charges de cession du centre Beaugrenelle » suscite de fortes inquiétudes, en particulier sur le maintien des équipements publics.
C’est ainsi que la présence de ces équipements se résumerait à : un lieu de garde d’enfants de 12 places, un local pour une antenne de la mission locale de l’emploi de 100 m2 , un garage pour une trentaine de vélos. Quant à l’unité de police, si elle est maintenue, elle ne disposerait que de 250m2. Enfin aucune indication n’est donnée quant au maintien de la poste et du centre de santé.
Dans ces conditions Monsieur le Maire, que comptez-vous faire pour que les équipements publics correspondent vraiment aux besoins des habitants et à l’accroissment du nombre de visiteurs évalué à au moins 70000 par jour ? 

 


5- Tours aéroréfrigérantes :
 
Monsieur le Maire,

Je tiens à vous faire part de la grande inquiétude de riverains devant l’installation de tours aérofrigérantes dans le cadre du projet de super-centre commercial à Beaugrenelle.
6 sorties de tour aéroréfrigérante sont prévues, juste sous les fenêtres de la Tour Keller, juste au dessus de la cité des 4 frères Peignot. Cette inquiétude, nous l’avons exprimée avec force avec plus de 500 autres habitants dans l’enquête publique annexe. En tout état e cause, une autre solution technique que l’implantation de ces tours doit être envisagée, et elles existent. La meilleure étant l’abandon de l’ensemble du projet que nous nous sommes des milliers à combattre. Les 3 morts de la légionellose autour de la gare d’Austerlitz, la contamination de tours autour de la Gare du nord montrent que nos inquiétudes ne sont pas imaginaires. Au contraire, c’est très grave.

Monsieur le Maire, je vous demande de ne pas céder aux promoteurs qui privilégient la solution la plus rentable pour eux : les tours à sortie humide. Appliquez le principe de précaution !
 


6- Circulation/stationnement
 
Monsieur le Maire,
 
Notre quartier, Beaugrenelle, le Front de Seine peut-il absorber un afflux de 12 à 25 millions de visiteurs par an?


A notre avis non ! Avant la finalisation du plan de déplacement de Paris, vous ne pouvez pas ne pas prendre en compte l’impact de votre projet de méga-centre commercial à Beaugrenelle. Les chiffres annoncés par les promoteurs et la SEMEA15 sont complètement irréalistes.
En ce qui concerne les transports en commun, la ligne 10 du métro, seul accès direct, les stations Charles Michels et Javel sont notoirement saturées et aucune amélioration n’est prévue par la RATP sur cette ligne jugée non prioritaire.
Nos craintes quant à l’afflux de véhicules sont plus que fondées.
Beaucoup de clients du sud-ouest parisien, de banlieue notamment, qui fait partie de la zone de chalandise viendront en voiture, c’est évident. En témoignent d’ailleurs les 1000 places de parkings du centre, ou publics, prévus. Les nuisances dues aux livraisons, notamment dans la rue de l’ingénieur Keller qui accueilleraient 2 entrées de parking de livraison, avec mise de la rue à double sens, sont irréfutables.
Monsieur le Maire, ce projet porte l’engorgement de notre quartier. Dans votre objectif de limiter la circulation automobile dans Paris, si vous étiez cohérent, vous devriez le rejeter.
 


7- Spéculation/vente des terrains publics
 
Monsieur le Maire,
 
Par la délibération du Conseil de Paris du 16 mai dernier, vous avez voulu autoriser la SEMEA15 à vendre des emprises foncières publiques sur l’ensemble du Front de Seine.
Je ne comprends pas cette décision qui dépossède la collectivité de son pouvoir de maîtrise sur l’avenir de ce quartier fortement convoité par la spéculation immobilière. Seraient cédés à la fois la dalle pour 1 euro symbolique, définitivement, sans contrainte, à la SEMEA15 mais aussi 26 emprises foncières sur toute la dalle où il sera possible d’élever les bâtiments, d’en changer la destination, de les vendre et de les acheter, en un mot de spéculer à loisir, à nos dépens. Le projet de centre commercial ne serait qu’une première étape d’une mutation complète de notre quartier vers un quartier d’affaires, de prestige, comme le montre le choix de laisser le groupe Pierre et Vacances réaliser une opération de haut luxe où vous auriez pu installer des logements sociaux pour les salariés de l’Assistance publique, un nouveau quartier où les habitants actuels dans leur diversité n’auraient plus leur place.

Cet avenir, nous sommes des milliers à ne pas l’accepter.  Il est inacceptable que des terrains publics, acquis par la collectivité au nom de l’utilité publique, souvent par expropriations soient bradés aux spéculateurs. Rien ne peut justifier ce désistement de la puissance publique. Une procédure juridique a été engagée par notre comité de défense du quartier. Le mieux, Monsieur le Maire, ce serait que, conformément aux grandes lignes de votre projet pour Paris, vous abandonniez dès maintenant, ces projets néfastes pour tous, qui ne correspondent en rien à vos objectifs.
 
 
8- Dans la logique des coups de forces : la démolition de la rampe Zola et de la partie de passerelle au dessus de Keller : pas d’information, pas de concertation sur le projet substitutif. Rien n’est fait pour les personnes de l’avenue Emile Zola. Mise en péril de nos enfants

Publié dans defense-beaugrenelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article